KANT : QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES ?
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KANT : QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES ?

—Le Texte—

Kant —Qu'est-ce que les Lumières ? (Extrait)

 

 

Les  Lumières,  c’est  la  sortie  de  l’homme  hors  de l’état  de  tutelle  dont  il  est  lui-même responsable.  L’état  de  tutelle  est  l’incapacité  de se  servir  de  son  entendement  sans  la conduite d’un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l’entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

 

Paresse et lâcheté sont les causes qui font qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature  les  eut  affranchis  depuis  longtemps  d’une  conduite  étrangère  (naturaliter maiorennes), restent cependant volontiers toute leur vie dans un état de tutelle; et qui font qu’il est si facile à d’autres de se poser comme leurs tuteurs. Il est si commode d’être sous tutelle. Si j’ai un livre qui a de l’entendement à ma place, un directeur de conscience qui a de la conscience à ma place, un médecin qui juge à ma place de mon régime alimentaire, etc., je n’ai alors pas moi-même à fournir d’efforts. Il ne m’est pas nécessaire de penser dès lors que je peux payer ; d’autres assumeront bien à ma place cette fastidieuse besogne. Et si la plus grande partie, et de loin, des hommes (et parmi eux le beau sexe tout entier) tient ce pas qui affranchit  de  la  tutelle  pour  très  dangereux  et  de surcroît  très  pénible,  c’est  que  s’y emploient  ces  tuteurs  qui,  dans  leur  extrême  bienveillance,  se  chargent  de  les  surveiller. Après avoir d’abord abêti leur bétail et avoir empêché avec sollicitude ces créatures paisibles d’oser faire un pas sans la roulette d’enfant où ils les avaient emprisonnés, ils leur montrent ensuite le danger qui les menace s’ils essaient de marcher seuls. Or ce danger n’est sans doute pas si grand, car après quelques chutes ils finiraient bien par apprendre à marcher; un tel  exemple  rend  pourtant  timide  et  dissuade  d’ordinaire  de  toute  autre  tentative ultérieure.

Il est donc difficile à chaque homme pris individuellement de s'arracher à l'état de tutelle devenu pour ainsi dire une nature.